Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal d'un agent immobilier

Partager des informations sur la vente immobilière, des anecdotes personnelles, ma vision de l'immobilier.

Comment estimer son bien ?

Comment estimer son bien ?

Avant toute démarche de mise en vente, un propriétaire se doit de déterminer le juste prix de son logement pour assurer une vente rapide sans pour autant le brader.

Un prix de vente ne se décide pas à la légère. Vous devez impérativement tenir compte de l’offre et la demande. Le bien que vous souhaitez vendre a été dans un passé proche négocié par vous, vous connaissez son prix d’achat. En fonction de sa date d’achat et de l’évolution du marché, vous pouvez avoir une petite idée. Mais, l’avez-vous acheté au bon prix ? Il est recommandé à tout propriétaire de se mettre dans la peau de son acheteur et se poser la question suivante.

A quel prix je serais prêt à acheter mon bien ? Dans la plupart des cas, en répondant avec franchise, vous conviendrez que le prix initial que vous pensiez n’est pas celui que seriez prêt à investir. C’est normal, on souhaite toujours vendre au meilleur prix.

N’hésitez pas à comparer sa valeur avec celles d'autres biens immobiliers similaires, en laissant de côté l’affectif. En allant sur internet ou en feuilletant plusieurs magazines spécialisés de votre région, vous aurez une tendance du marché. Si votre bien est dans une résidence avec gardien vous obtiendrez aisément des informations sur les dernières ventes connues. De nombreux propriétaires disposent des panneaux à vendre sur leurs balcons, voici un moyen supplémentaire pour vous de faire une comparaison.

Si la tâche vous semble difficile, confiez cette évaluation à 2 ou 3 agences expertes spécialisées dans la vente de biens dans votre quartier. Ils sauront estimer votre bien au prix le plus juste et vous remettre une évaluation gratuite. Sachez aussi, que votre notaire dispose d’un fichier dit Perval qui lui permet de connaître en temps réel les dernières ventes dans un quartier et dans votre résidence. Un notaire cependant, ne dispose pas de photos ni d’éléments permettant de connaître l’état intérieur et la vue. Il est important que vous ne preniez pas à la lettre ce que vous pouvez lire dans les journaux sur les statistiques mentionnées sur prix au m2 en fonction du quartier, ils sont dans 90% des cas complètement faux et non représentatif du marché.

La détermination d’un prix de vente doit tenir compte de l’état, l’étage, la vue, le quartier, la résidence, l’exposition, la terrasse, la rareté du produit.

Quand vous aurez établi le prix de vente, n’oubliez jamais que les acquéreurs connaissent le marché immobilier et visiteront parfois plus de vingt biens avant de se prononcer. Si votre bien est au prix, non seulement vous aurez beaucoup d’appels mais vous vendrez vite. Un appartement qui n’est pas vendu dans les 3 mois n’est pas au prix du marché.

Si vous avez l’intention de mettre en vente votre bien, soyez à l’affût de toute information toute actualité du logement dans votre région. Un vendeur avisé pourra plus facilement réagir et vendre dans les meilleures conditions.

Maintenant que vous connaissez la valeur de votre bien, il faut préparer sa mise en vente.

La tâche est loin d’être facile pour qu’elle soit réussie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article